Sélectionner une page

Atelier Thoux

Cours de dessin à l’Ecole Saint Ambroise

 

Contactez-nous

Qui

Je suis diplômée à l’Académie des Beaux Arts de Florence (scénographie et histoire de l’Art).
J’ai à mon actif différentes réalisations avec les enfants en Vallée d’Aoste (Italie)
J’ai un diplôme d’habilitation de l’enseignements en activités artistiques et j’ai enseigné à l’instut d’Art à Aoste (Italie).

Je suis designer, illustratrice et photographe et j’ai très envie de transmettre aux enfants mon savoir faire, ma passion, mes techinques.
J’aimerai leur faire connaître les grands maîtres de l’histoire de l’art. Aussi développer leurs capacités créatives une compétence si essentielle pour le futur dans un monde tres complexe ..

Ou

A l’Ecole Saint Ambroise

Comment

Apprendre à dessiner,connaitre la technique, les régles, les differents matériaux. S’inspirer des grands maitres de l’art.

Quand

Les mercredi après midi ( sauf vacances scolaires )

Pourquoi

La couleur, les formes et le dessin permettent de prendre du plaisir et de se détendre… Tout en donnant de l’impulsion à sa créativité ! Comme la pratique sportive, la pratique du dessin est définitivement un bon moyen pour repousser les symptômes du stress !

L’utilisation quotidienne du pinceau, du crayon ou du stylo pousse l’enfant à effectuer certains gestes pour mieux dessiner ce dont il a envie. Ces gestes se précisent au fil des œuvres que il compose, car il développe son savoir-faire. Et au fur et à mesure qu’il maîtrise les techniques picturales, ses capacités motrices s’améliorent aussi.  D’ailleurs, ce bienfait va de pair avec la stimulation du cerveau. Assurément, ces neurones fonctionnent mieux qu’auparavant et ils arrivent à transmettre davantage de messages et de commandes venant du cerveau pour une action ou un geste bien défini.

Dessiner entraîne l’imagination et stimule le côté créatif de l’enfant. Il permet aussi de communiquer. L’expression non verbale, par le dessin, est un moment durant lequel l’enfant va laisser libre cours à son imagination. Il pourra aussi développer son caractère et ses préférences à travers les choix de dessin qu’il effectue, un point important puisque le dessin est un des canaux centraux de la communication avec ses proches.

Le dessin stimule la créativité et l’imagination des enfants

d

Le dessin développe la coordination du cerveau, de l’œil et de la main.

Le dessin stimule la concentration et le sens de l’observation de l’enfant

Le dessin favorise également l’intelligence émotionnelle de l’enfant

Le dessin permet de renforcer la confiance en soi

k

Le dessin développe la sensibilité de l’enfant

Les cours de desssin

Le dessin n’a pas, en soi, vocation à être utile. L’enfant dessine parce que cela lui fait plaisir, parce que c’est une activité qui le détend et lui apporte de la joie. Toutefois, les études le prouvent : cette activité est favorable à son développement. En dessinant, l’enfant acquiert toute une série de compétences qui lui serviront dans ses apprentissages ultérieurs.

Quels sont les bienfaits du dessin ?

Le dessin n’a pas, en soi, vocation à être utile. L’enfant dessine parce que cela lui fait plaisir, parce que c’est une activité qui le détend et lui apporte de la joie. Toutefois, les études le prouvent : cette activité est favorable à son développement. En dessinant, l’enfant acquiert toute une série de compétences qui lui serviront dans ses apprentissages ultérieurs.

La technique

Si l’enfant ne reçoit pas une aide technique, il s’arrête en général de dessiner, dévoile le Pr René Baldy. Ses dessins ne le satisfont plus car ils ne sont plus à la hauteur de son intention. Sa pensée va plus loin que le trait qu’il est capable de tracer. ” Il lui manque la technique pour parvenir à réaliser ce qu’il voudrait véritablement exécuter. Pour avancer encore, il a besoin d’être soutenu sur le plan technique.

Dessin et mémoire

Dessiner serait aussi un appui pour le travail de la mémoire. Des recherches ont montré que les enfants donnent plus d’informations sur un événement vécu lorsqu’on leur demande de le dessiner tout en le racontant. Ainsi, le dessin permettait aux enfants de mieux se souvenir d’événements survenus un an plus tôt.

Inspirations histoire de l’Art

L’éveil artistique permet d’inscrire l’enfant dans une culture avec ses références, ses codes mais aussi et surtout de s’ouvrir et découvrir d’autres cultures. Plus l’enfant baignera dans une richesse culturelle dès le plus jeune âge plus il sera ouvert à la diversité. Un élément qui est et qui sera très important dans le monde du travail et dans la vie.

L’histoire de l’art permet de stimuler la créativité et l’imagination des enfants. Elle promeut également l’organisation de la pensée critique, le développement de la motricité et l’ éveil des sens.

Allez c’est parti!

Mercredi après midi

( hors vacances scolaires )

Atelier 1 – 13h30-14h45

Atelier 2 -15h – 16h30

Vous êtes :

3 + 14 =

atelier thoux

Addresse

11 passage  Saint Ambroise 75011 Paris